Le frelon asiatique a débarqué en France vers la moitié des années 2000. Depuis son apparition dans le Lot-et-Garonne, il progresse de 60 km par an environ, selon une étude réalisée par le Museum national d’Histoire naturelle.
À la différence des frelons européens, qui sont classés parmi les insectes utiles, le frelon asiatique est une véritable menace pour l’apiculture. Voici nos explications !
Pourquoi le frelon asiatique est-il dangereux pour nos abeilles ?
L’arrivée accidentelle des frelons asiatiques sur le continent a beaucoup impacté la filière de l’apiculture. S’alimentant essentiellement d’abeilles, ces insectes font grimper le taux de mortalité des butineuses.
En moyenne, cinq frelons asiatiques sont amplement suffisants pour réduire à néant une colonie d’abeilles. En vol stationnaire devant une ruche, ils parviennent en effet à éliminer toutes les ouvrières, essentielles pour la survie du reste de la ruche.
Face à cet ennemi redoutable, les abeilles européennes sont vulnérables. Leur résistance est plus faible par rapport à celle des abeilles asiatiques :
- Les abeilles européennes ne disposent pas d’une stratégie de défense appropriée pour déjouer les pièges. Pour elles, les frelons asiatiques sont comme une nouvelle espèce d’hyménoptère sur le continent.
- Les abeilles qui sont destinées à l’apiculture sont moins agressives. Par conséquent, elles ne possèdent pas toutes les capacités pour résister aux attaques de ces frelons venus de l’étranger.
Comment lutter contre le frelon asiatique ?
En France, un arrêté ministériel a qualifié les frelons asiatiques de « danger sanitaire de deuxième catégorie ». Ainsi, les apiculteurs déploient tous les moyens pour se débarrasser de ces insectes nuisibles.
L’installation d’un grillage à l’entrée d’une ruche est un procédé simple à réaliser pour protéger les abeilles. Mais elle n’est pas efficace à 100 %, étant donné que les frelons asiatiques sont capables de se positionner en vol stationnaire devant la ruche et de tuer les butineuses qui y font des va-et-vient.
Des pièges peuvent être posés à proximité des nids afin de capturer et de tuer les frelons asiatiques. Pour assurer la réussite de ce procédé, il est avant tout indispensable de reconnaître les nids de frelons asiatiques.
Il ne faut pas non plus oublier que les nids de frelons asiatiques sont localisés dans des zones difficiles d’accès (souvent à plus de 10 mètres de hauteur). Résultat : cela rend l’installation des appâts difficile.
Pour la pose des pièges, vous devez en outre respecter un calendrier précis. Objectif : se débarrasser efficacement des reines de frelons.
Face à toutes ces contraintes, vous pouvez confier l’extermination des frelons asiatiques à un professionnel. Grâce à son savoir-faire, ce spécialiste peut vous fournir une prestation complète, à commencer par l’identification des nids de frelons jusqu’à leur destruction. Ce procédé est plus fiable par rapport aux méthodes traditionnelles.
En France, la lutte contre les frelons asiatiques est encadrée par la loi. En effet, la collectivité territoriale joue un rôle essentiel dans l’extermination de ces insectes nuisibles. Elle s’occupe entre autres de la destruction des nids de frelons asiatiques dans les lieux publics.