Que faire quand on est piqué par un frelon ?
À l’instar des piqûres d’abeilles, l’exposition au venin de frelon(s) peut provoquer une variété de réactions allergiques. Les symptômes peuvent aller d’une simple démangeaison à un problème respiratoire, selon l’état de santé des victimes.
Nous allons vous dévoiler ici la conduite à tenir pour soigner une piqûre de frelons.
Piqûre de frelons : quels sont les premiers soins à effectuer ?
La piqûre de frelon peut être beaucoup plus douloureuse qu’une piqûre d’abeille ou de guêpe. Cette douleur s’explique par la présence d’acétylcholine, une substance qui favorise la dilatation des artères. Elle est particulièrement présente dans le venin de cette espèce d’hyménoptère.
Pour éviter une forte exposition au venin, l’une des premières choses à faire consiste à retirer le dard du frelon. Pour y arriver, il est fortement recommandé d’entailler légèrement la zone infectée. L’usage d’une pince à épiler risquerait de presser le sac à venin.
Vous devez ensuite désinfecter la zone piquée avec de l’eau savonneuse avant d’y appliquer un médicament antalgique. N’hésitez pas à poser un sac à glaçon sur la zone piquée afin d’atténuer la douleur et de réduire le risque d’apparition de gonflements.
Bon à savoir : quelques astuces de grand-mères telles que l’exposition de la zone piquée à une source de chaleur atténuerait les effets du venin.
Comment soigner les symptômes provoqués par une piqûre de frelons ?
Toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon à la suite d’une piqûre de frelons. Les plus vulnérables, en l’occurrence les enfants en bas âge, les personnes allergiques et les seniors, peuvent présenter des symptômes plus graves.
Aussi, les soins à prodiguer vont essentiellement dépendre de l’état des victimes :
- En cas de réactions bénignes, telles que le léger gonflement de la peau ou l’apparition de démangeaisons, la prise d’antihistaminiques s’avère efficace pour se soigner.
- En revanche, l’intervention d’un médecin est incontournable lorsque la piqûre de frelon provoque un étouffement. Cette situation est fréquente lorsque la zone infectée est située à proximité de la voie respiratoire.
- Une consultation médicale est également nécessaire si la piqûre de frelons s’accompagne des symptômes tels que des nausées, des vomissements ou encore de la fièvre.
Sachez que la piqûre de frelon n’est pas systématiquement mortelle. Dans la plupart, seules les personnes victimes d’une forte exposition au venin sont susceptibles de perdre la vie.
Il faut préciser qu’une piqûre de frelons asiatiques est particulièrement dangereuse. Il n’est pas rare qu’elle provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et un gonflement des muqueuses. Ces réactions sont susceptibles de tuer la victime si elles ne sont pas prises en charge à temps. La recrudescence des frelons dans votre jardin ne doit pas être prise à la légère. Si aucune prise en charge n’est effectuée, l’invasion de ces insectes augmente le risque de piqûres.
Outre les astuces telles que l’usage de produits répulsifs ou l’installation des pièges, l’intervention d’un professionnel est inévitable pour repérer et détruire les nids de frelons. Cette méthode permet de vous débarrasser efficacement de toutes les colonies d’hyménoptères dans votre espace extérieur.