Pourquoi les frelons asiatiques font-ils peur ?
Apparu en 2004 en France, le frelon asiatique est un véritable fléau pour l’homme. Une seule piqûre de cet insecte est très douloureuse, et il est possible d’en mourir en cas d’allergie. De plus, cette espèce venue d’Asie représente un risque pour la biodiversité européenne. Dans ce guide, nous vous expliquons pourquoi l’on a peur des frelons asiatiques (et pourquoi on a raison de les craindre).
Frelon asiatique : une espèce envahissante et nuisible
Également appelé « Vespa velutina nigrithorax », le frelon asiatique est un insecte appartenant à la famille des hyménoptères. Mesurant près de 3 cm, il se distingue par sa petite taille, par rapport aux frelons européens. On le reconnaît aussi par son thorax noir avec des stries orangées et ses pattes jaunes.
Tout comme les abeilles, les frelons asiatiques vivent en colonie. Fabriqué à partir de fibres de cellulose, leur nid est imposant. D’une hauteur d’un mètre, il est généralement positionné dans un arbre, sous les toitures et même dans les cheminées.
Introduit en France en 2004, le frelon asiatique a envahi tout le territoire en moins d’une décennie. Si l’on ne recensait que trois nids dans le Lot-de-Garrone peu après l’arrivée d’une cargaison en provenance de Chine, les colonies de frelons asiatiques sont aujourd’hui présentes dans une trentaine de départements.
Se nourrissant de substances sucrées, ces insectes peuvent ravager toute la production d’un verger. Ce qui représente un réel danger pour l’homme sur le long terme.
Frelon asiatique : un danger imminent pour l’apiculture
Les frelons asiatiques sont dangereux par rapport aux autres hyménoptères. Pour cause, ils menacent la survie des abeilles (rappelons que ces dernières sont essentielles pour la pollinisation des fleurs). Une récente étude a notamment relevé qu’un seul petit effectif de frelons asiatiques, 5 à 10 individus, parvient à exterminer un essaim d’abeilles.
Les frelons asiatiques figurent parmi les principaux prédateurs des ouvrières, plus particulièrement des espèces Apis cerana et Apis mellifera. En milieu urbain, ces insectes se nourrissent même exclusivement d’abeilles (près de 60 % de leur régime alimentaire).
Et au printemps, les attaques de frelons asiatiques sont plus importantes. En effet, les reines nourrissent leurs larves d’abeilles. Pour attaquer les essaims, les frelons asiatiques se mettent en vol stationnaire devant la ruche et tuent les ouvrières. Avec un tel rythme, la reproduction des plantes est fortement menacée. Il faut noter que la plupart des espèces végétales ont besoin de l’intervention d’une ouvrière pour se reproduire.
Un risque de réactions allergiques
« La piqûre du frelon asiatique n’est pas plus dangereuse pour l’homme que celle des autres hyménoptères », selon Senat.fr. En outre, ils attaquent les hommes que lorsqu’ils se sentent menacés.
Toutefois, il faut préciser qu’une piqûre de frelons peut être fatale pour les personnes vulnérables – les enfants en bas âges, les personnes allergiques, les personnes âgées… Une forte teneur de venin dans l’organisme peut effectivement provoquer des réactions telles que l’étouffement, des démangeaisons ou des œdèmes… À ce jour, plusieurs cas de décès liés à la piqûre de frelons asiatiques ont ainsi été recensés sur tout le territoire.
Détruire soi-même une ruche de frelons asiatiques est une mauvaise idée. En effet, il vous expose à maintes piqûres de frelons asiatiques. Ce qui augmente le risque de décès.
Heureusement, de nos jours, il est possible de confier cette tâche à une société spécialisée. Cette prise en charge permet d’éradiquer la colonie de frelons asiatiques en toute sécurité.