Comment se débarrasser des souris ?
Une infestation de souris entraîne de véritables risques pour la santé humaine, mais également un stress constant pour les occupants d’une maison. Si vous n’avez jamais été confronté à la présence de souris, vous ne saurez pas exactement quelle action entreprendre. Dans ce cas, prenez les différentes mesures suivantes pour vous en débarrasser.
Déterminer les itinéraires de déplacement des souris
Déterminez avant tout les endroits les plus fréquentés par les souris. Une fois que vous les avez retracés, vous pourrez placer les pièges de manière stratégique pour couvrir plus de terrain, et avoir plus de chances de les attraper. Les meilleurs emplacements sont les coins d’une pièce de maison, car les souris ont généralement tendance à longer les murs. La plupart du temps, ces rongeurs se déplacent dans le grenier, se nichent dans les placards, les plafonds ou les doubles cloisons … C’est là que ces petits mammifères de la famille des Muridés pensent être en sécurité. Enfin, pour vous assurer de trouver leurs emplacements, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Poser des pièges à souris
Une fois les itinéraires des souris déterminés, il est temps de placer les pièges. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des souris qui ont certainement déjà fait des ravages à l’intérieur.
Placez les pièges à souris le long des murs, dans les coins et derrière les poubelles. Il existe différentes gammes de pièges à souris que vous pouvez utiliser. Leur coût dépend du modèle et de leur fonction qui peuvent varier. Voici quelques pièges à souris efficaces :
• Les pièges à mousqueton sont de loin le type de piège à souris le plus courant. Ce système à déclenchement rapide attrape les souris dans leur sillage. Utilisés correctement, ces pièges à souris les éliminent rapidement.
• Les pièges électriques à souris les attirent dans la « chambre » avant de leur envoyer des chocs électriques mortels. Ils sont spécialement conçus pour empêcher tout trouble chez les humains et les animaux domestiques.
• Les pièges collants capturent les souris sur une planche de colle adhésive, jusqu’à ce que vous les libériez ou les éliminiez.
• Les pièges à capture vivante sont à privilégier. Ils attrapent les souris, mais ne les tuent pas. Il s’agit d’un type de cage doté d’une porte activée par une gâchette. Elle ne s’ouvrira pas tant que vous n’aurez pas relâché le rongeur capturé.
À l’exception des pièges collants, la plupart des pièges à souris nécessitent une sorte d’appât. Vous pouvez utiliser du beurre de cacahuètes, du chocolat, du fromage ou encore des noix pour attirer les souris dans le piège.
Profiter des compétences d’un professionnel pour vous débarrasser des souris
Avoir recours aux services d’un exterminateur reste une option sûre et efficace. En effet, une fois leur travail effectué, votre maison sera longtemps épargnée de ces nuisibles. Les professionnels utilisent généralement du poison pour éradiquer rapidement la population de souris présente sur les lieux. Vous pouvez êtes sûrs de vous débarrasser complètement de ces rongeurs, même dans vos hangars. Les exterminations réalisées par vous-même peuvent être moins chères, certes, mais vous n’aurez pas toutes les compétences et les connaissances d’un professionnel. Et les souris pourraient bien reprendre possession des lieux !