Nid de frelons asiatiques perché dans Auray
Le bouche à oreille n’a pas de frontière et il peut aussi frapper à votre porte : ma voisine m’a signalé que sa sœur vivant à Auray avait de nouveaux voisins. Ils ont jeté leur dévolu sur l’arbre du jardin. Et quand je dis « ils », je parle de frelons asiatiques.
Nous sommes au mois de septembre et la période de reproduction bat son plein chez ces hyménoptères qui préparent l’hiver. En effet, cette phase précède la fin de la saison où les futures reines, après des ébats virevoltants, trouvent une cachette afin d’endurer la rigueur du froid.
Je prépare mon paquetage et me voilà lancé dans la vallée du Tréauray, direction Auray ! Dans cette même commune, se trouvent nombre de parterres, massifs et bordures fleuries. Autant d’endroits fréquentés par nos amies abeilles qui attirent leurs prédateurs aux mandibules impitoyables. De plus, il existe une association d’apiculteurs à Auray, suscitant là encore la convoitise des frelons et leur expansion locale.
Tandis que je vous parle, j’ai failli rater ma sortie ! Me voici arrivé chez mes clients que je connais puisqu’ils passent régulièrement devant chez moi, famille oblige. On m’indique le nid à environ 10 mètres de hauteur, accroché à une branche du chêne. Il s’agit sans équivoque d’un nid secondaire dans lequel vont et viennent moults frelons asiatiques plus affamés les uns que les autres.
Je rassemble tout mon matériel comprenant ma perche télescopique. Seule une rallonge suffira pour atteindre ma cible. Après avoir bâché le sol, je déploie mon outil dont l’aiguillon vient percer la cellulose du nid. Une légère pression sur la poignée pistolet suffit à déclencher l’état d’alerte : des dizaines de frelons abandonnent le nid en quête de leur salut. Quelques minutes plus tard, des larves s’écrasent sur la bâche d’atterrissage. Dommage que le barbecue ne soit pas allumé car paraît-il, les larves des frelons asiatiques seraient comestibles une fois grillées !
Pas pour cette fois en tout cas. Je rassemble mes proies et les enferme dans mon bidon de stockage destinés aux nids traités.
Il convient désormais de patienter au moins 1 jour, le temps que les frelons de sortie retournent dans leur logis perché.
Quelques jours plus tard, des vents violents soufflèrent dans le Morbihan et emportèrent mon nid éventré. Plus besoin d’aller le chercher dans l’arbre, la nature fait plutôt bien les choses qu’en pensez-vous ?
Quentin, Stop-Frelons-56